Optimisation

  • Optimisation
  • Outils RH
  • Externalisation

En complément de nos offres de formation et d’audit et pour vous satisfaire, nous avons ajusté notre offre globale pour vous proposer des prestations d’optimisation, par la mise en place d’outils pragmatiques.

Nous avons « listé » ci-dessous, sous forme de questionnement et de manière non exhaustive ; quelques domaines d’interventions pour lesquels nous sommes sollicités et appelés à mettre en place des outils ou procédures concrets.


Qu’est-ce que la pyramide des compétences ?
C’est un outil RH structuré en 7 niveaux qui se veut « pédagogique » et qui permet de faire un diagnostic complet de toutes les compétences (savoir-faire, vouloir faire et pouvoir faire) en lien avec les emplois de l’organisation, lors de l’entretien professionnel.


Qu’est-ce que le plan d’action pour l’égalité professionnelle hommes / femmes ?
Il permet de répondre aux obligations légales (pour les Entreprises de plus de 50 salariés à défaut d’avoir signé un accord collectif, pénalité financière jusqu’à 1% de la masse salariale en cas de non existence du plan) et concrétiser la démarche.

  • Pour les Entreprises de – de 300 salariés, 2 actions prioritaires intégrés dans le rapport annuel.
  • Pour les Entreprises de + de 300 salariés, 3 actions prioritaires intégrées dans le RSC.

Qu’est-ce qu’un document unique de prévention des risques ?
Les RPS désignent l’ensemble des souffrances et manifestations physiques et mentales (y compris le stress) provoquées par le travail.

En matière de prévention, 3 rôles sont dévolus à la fonction RH.

Le document unique permet de faire un diagnostic pour évaluer les risques et lister les solutions à mettre en œuvre pour les réduire.

Tout employeur est tenu de se mettre en conformité avec la loi et obligations générales de santé et sécurité-santé des salariés.


Qu’est-ce que la Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences ?
Pour les Entreprises de + de 300 salariés, les dispositions du code du travail rendent obligatoires la négociation d’un accord de GPEC.

Elle se décline en 3 étapes et impliquent tous les acteurs de l’Entreprise.

Elle a pour finalité de faire un état des lieux des compétences et motivations afin d’identifier et de disposer des ressources nécessaires à l’évolution des organisations.

Du fait des nombreuses réformes et obligations légales et malgré le soin apporté aux mises à jour périodiques de notre site, il convient de se reporter à l’actualité juridique et réglementaire du moment.

« Dans le cadre du partage de la fonction RH avec les managers qui ont pour rôle de piloter leurs équipes dans un rôle de développeur-RH, des outils pragmatiques et bien maîtrisés permettent de gagner en légitimité, de limiter les risques juridiques et humains. ».