L’emploi des séniors

Selon une enquête de l’institut français des seniors, les actifs de plus de 50 ans aiment leur emploi et que ceux qui sont en recherche d’emploi semblent prêts à tout pour en retrouver un.
Premier enseignement de ce sondage : les seniors en emploi s’investissent dans leur travail : ils attendent majoritairement de se sentir utiles et militent pour le travail bien fait.
Si 44 % d’entre eux s’estiment sereins dans leur vie professionnelle, 22% craignent le licenciement ou d’être écarté dans les prises de décision. La moitié des seniors en activité (51 %) pensent que retrouver un emploi serait très difficile.
Les seniors en recherche d’emploi ressentent, à 84 %, une discrimination du fait de leur âge lors des entretiens de recrutement. Et, face aux écueils rencontrés, ils sont prêts à des concessions notables. 88 % élargissent leur recherche à des postes différents ; 77 % accepteraient une baisse de rémunération ; 69 % sont disposés à changer de métier et 64 %, à suivre une formation pour faciliter leur reconversion. 53 % seraient même prêts à déménager.

Partager sur :